10 thérapies pour vous rendre heureux

À cause de l’épidémie du coronavirus, beaucoup de personne ont traversé ou traversent, actuellement, une période difficile. Alors que la plupart des médecins prescrivent des médicaments contre l’anxiété, l’angoisse ou même la dépression, il existe d’autres alternatives. Elles permettent d’éviter d’avaler une multitude de médicaments et ont toutes, un seul objectif : vous aider à aller mieux ! Ces différentes médecines douces sont de plus en plus reconnues. Découvrez ces 10 thérapies qui peuvent vous rendre heureux !

ces thérapies qui peuvent vous rendre heureux

1.     La sophrologie

C’est quoi ?

La sophrologie permet d’acquérir des techniques simples pour harmoniser votre corps et votre esprit. Cette thérapie est accessible à tout âge. Elle vous permet de reproduire quotidiennement des exercices à la maison. Ils sont basés sur des techniques respiratoires et corporels ou encore de la relaxation musculaire. Ainsi, vous pourrez détendre votre corps au fur et à mesure des séances.

 

Ses bienfaits ?

La sophrologie s'adresse aux personnes qui ressentent un stress permanent. Cela peut être nécessaire sur le plan personnel, mais aussi professionnel. Cette thérapie relâchera toutes vos tensions. Les exercices de respirations sont aussi idéals lors d’une grossesse. Vous pourrez appréhender plus facilement les contractions, et même votre accouchement. La sophrologie est aussi idéale pour les enfants. Grâce à cette méthode, ils peuvent comprendre et accepter leurs émotions

2.     L’ostéopathie

l'ostéopathie pour rendre heureux

C’est quoi ?

C’est l’une des médecines douces les plus répandues, mais surtout, celles qui attirent de plus en plus de personnes. Cette méthode de soins permet le rééquilibrage du corps humain. L’ostéopathe a une connaissance approfondie sur l’anatomie. Il peut ressentir chaque mécanisme de votre corps. L’ostéopathie prévient et soigne de nombreux troubles physiques et psychologiques.

 

Ses bienfaits ?

Cette méthode permet de régler les douleurs articulaires, lombaires ou les problèmes de digestion. Les traumatismes liés à un accouchement peuvent être aussi corrigés. Par ailleurs, il est de plus en plus recommandé d’y emmener son bébé à la naissance pour effectuer des manipulations douces et éviter des petites contraintes telles que les coliques, les pleurs, etc. L’ostéopathe peut aussi être vu, une à deux fois par an, en simple prévention. En effet, les différentes manipulations effectuées sur vous, pourront vous apporter un bien-être physique et psychologique. Enfin, cette thérapie est de plus en plus remboursée par les mutuelles. 

3.     La kinésiologie

C’est quoi ?

La kinésiologie s’intéresse à la fonction neuromusculaire entre les fonctionnements régulateurs physiologiques structurels, chimiques et émotionnels. Au cours d’une séance, le kinésiologue évalue vos fonctions neurologiques en réalisant un test musculaire. En bref, il fait parler votre corps grâce à des techniques manuelles douces inspirées de la médecine chinoise, de l’acupressure ou de la chiropraxie.

 

Ses bienfaits ?

La kinésiologie est accessible à tout âge. Cette méthode est utile pour vous aider à surmonter des problèmes physiques. Elle permet également d’apaiser les problématiques psycho-émotionnelles telles que les peurs, les phobies, etc. Cette thérapie peut vous rendre heureux en désignant votre mal-être et en trouvant des réponses et des solutions à celui-ci.

 

Posez vos questions à Hakuna Florithérapeute Kinésiologue ici !

L'acupressure est une méthode pour rendre heureux

4. L’hypnothérapie

C’est quoi ?

L’hypnose permet d’activer votre inconscient pour libérer des troubles émotionnels ou corporels. L’hypnothérapeute provoque une réaction dans votre cerveau qui vous plonge dans un état de conscience modifié. Il invite votre inconscient à se débarrasser de ses idées nuisibles et à les modifier par des idées qui représentent mieux vos valeurs. Cela conduit votre conscience et votre inconscience à collaborer pour provoquer les changements nécessaires en vous.

 

Ses bienfaits ?

L'hypnothérapie est destinée aux personnes qui désirent une thérapie plutôt courte. En effet, les résultats sont présents dès les premières séances. Cette méthode apportera des bienfaits dans de nombreux troubles psychologiques : les addictions, les troubles du comportement alimentaire, la dépression, les phobies, les TOC (Trouble Obsessionnel Compulsif), l’état de stress post-traumatique, etc. 

5.     La thérapie DMS (ou EMDR)

L'hypnose et la méthode DMS sont efficaces comme thérapie pour rendre heureux

C’est quoi ?

C’est une thérapie qui est encore peu connue, mais qui a prouvé de nombreuses fois son efficacité. La méthode DMS ou Désactivation Multi Sensorielle est aussi appelée EMDR, abréviation des termes anglais "Eye Movement Desensitization and Reprocessing. Comme son nom l’indique, c’est une méthode cognitive qui cible les troubles psychos traumatiques. Tout d'abord, vous commencerez par un long entretien. Puis, le thérapeute établira une relation de confiance afin de déterminer le traumatisme, la date, le lieu, etc. Ensuite, vous débuterez votre gymnastique oculaire, tactile et sonore.

 

Ses bienfaits ?

Depuis quelques années, la thérapie DMS a fait ses preuves. Proche cousin de l’hypnose, elle cible le syndrome stress post-traumatique. Pour l’instant, cette thérapie s’adresse exclusivement aux adultes. Pour vous donner un exemple, en France, cette méthode a été utilisée sur les victimes des attentats de Paris en 2015. Le travail de reconstruction s’est avéré une réussite pour eux.

6.     La thérapie par les vibrations

C’est quoi ?

C’est un concept innovant en France, mais qui est reconnue depuis 2014 en Suisse. Cette thérapie permet de se soigner avec les ondes sonores. La méthode AudioVitality® est fondée, notamment, à partir de la médecine traditionnelle chinoise et tibétaine, car elle a une approche holistique de l’Être. Les sons vont créer une vibration dans l'espace et entrent en résonance dans les tissus et les liquides du corps. Cette approche thérapeutique vous plonge dans un cocon pour apaiser votre mental et créer une auto régulation biologique.

 

Ses bienfaits ?

En rééquilibrant les cellules de votre corps, les vibrations vont vous permettre d’harmoniser les désordres physiques comme le stress, la fatigue, les migraines, etc. Elles renforcent aussi le système immunitaire. La thérapie par le son peut aussi réguler les acouphènes en améliorant l’ouïe et en limitant les symptômes liés à ce phénomène. Les douleurs physiques (entorse, blessures, etc.) ou encore la perte de mobilité avec le vieillissement peut être régénéré grâce à la méthode AudioVitality®. La thérapie par les sons est innovatrice.

 

Découvrez la méthode AudioVitality® en exclusivité dans l’ouest de la France sur le site de la thérapeute Julie Adam : www.julieadam.fr ou en consultant les pages jaunes !

7.     La réflexologie

C’est quoi ?

La réflexologie permet de traiter certaines pathologies à partir de massages des pieds. Elle apaise lors de stress, mais aussi de tensions dans le corps. Grâce à des massages à des endroits précis au niveau de la voûte plantaire, le réflexologue agit sur des zones du corps. Un toucher très spécifique qui permet de déterminer les tensions et les dysfonctionnements du corps afin de les redynamiser.

 

Ses bienfaits ?

Les bienfaits du massage dans la voûte plantaire sont nombreux. Il dynamise l'organisme, harmonise les fonctions vitales, et libère le stress et les tensions nerveuses. Il peut aussi soulager certaines douleurs, comme les tensions du dos. Cela peut favoriser une meilleure circulation du sang et décontracter les muscles. Tout cela amène à la décontraction mentale et à la libération des émotions négatives. La réflexologie peut aussi limiter les effets secondaires de la chimiothérapie en cas de cancer.

8.     L’acupuncture

C’est quoi ?

L’acupuncture est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Son efficacité est désormais reconnue. Cette thérapie consiste à planter des petites aiguilles sur différents points du corps de l’être humain. Selon la médecine chinoise, le corps diffuse des énergies positives et des énergies négatives circulant par différents méridiens. Lorsque ces énergies sont déséquilibrées, l’acupuncture permet de les harmoniser. Les aiguilles peuvent faire peur, mais elles ne sont, pourtant, pas douloureuses, car elles sont très fines.

 

Ses bienfaits ?

L’acupuncture permet d’apaiser les douleurs à différents niveaux. Cette thérapie peut être utilisée lors d’une rééducation après une blessure ou un accident. L’acupuncteur peut soulager les réactions allergiques en limitant les symptômes de celles-ci. Cette méthode vous permet d’être heureux dans le temps, car elle supprime l'anxiété, notamment. La médecine chinoise a aussi démontré que l’acupuncture peut être une solution contre les problèmes de fertilité. Elle augmenterait les chances pour les fécondations in-vitro par exemple.

9.     Le yoga (méditation)

C’est quoi ?

La méditation peut être liée au domaine spirituel, mais même une personne athée peut la pratiquer et en tirer des bénéfices pour sa santé. L’ensemble "yoga et méditation" permet d’allier la respiration et la concentration pour permettre de gérer son stress au quotidien. La méditation se pratique seule ou avec un spécialiste qui vous aidera à trouver le calme en vous. Vous pourrez alors réussir à faire le vide dans votre esprit et à retrouver une sérénité quotidienne.

 

Ses bienfaits ?

Apprendre à méditer et pratiquer le yoga avec un thérapeute apporte de nombreux bénéfices : l'apaisement et la relaxation de vos muscles et de votre mental. Il aide à faire le vide dans sa tête lors de situation stressante, et à vivre l’instant présent. Ce dernier bienfait est nécessaire pour éliminer des blocages dans votre vie et dans votre attitude.

Le yoga, une excellente thérapie pour être heureux

10.     Le soin énergétique

C’est quoi ?

Les soins énergétiques harmonisent et équilibrent votre corps pour renforcer votre système immunitaire. Cela consiste à procurer des soins thérapeutiques à l'aide de transmissions d'énergie. Pendant la séance, l’énergéticien ajuste vos énergies afin de les rendre plus fluide et de débloquer les « nœuds » dans votre corps. Vous serez alors plongé dans un réel bien-être unique et profond.

 

Ses bienfaits ?

Comme toutes les autres thérapies, le soin énergétique permet de stimuler le système immunitaire, de libérer vos blocages ou de soulager des douleurs. Il vous permet d’éloigner le stress et maintiens l’organisme dans un processus de régénération. Souvent, un ostéopathe peut proposer des soins énergétiques qu’il pratique en même temps que l’ostéopathie. 

Attention ! Ces différentes thérapies ne remplacent pas la médecine conventionnelle. Si vous êtes contraints d’être soigné par des médicaments, n’allez pas à l’encontre du spécialiste de santé. Vous pourriez mettre votre vie en danger. Les médecines alternatives sont là, pour débloquer des problèmes émotionnels ou physiques afin d’aller mieux dans votre corps et dans votre esprit.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0