5 astuces pour préparer les fêtes sereinement

Noël, c’est féerique ! Mais quand il s’agit de s’organiser pour les achats de Noël ou de recevoir le 31 décembre, cela peut vite être le stress ! Vous devez alors vous poser pour y voir plus clair. Pour gérer correctement les fêtes, élaborez un planning et anticiper les missions les plus contraignantes. Découvrez 5 astuces pour préparer les fêtes sereinement afin d’éviter d’exploser avant le jour J !

Préparer les fêtes sereinement

1.   Répartir les dépenses

Chaque année, c’est la même chose, il faut avoir gagné au loto pour offrir tous les cadeaux à la famille et aux amis. Vous voulez, en effet, faire plaisir à tout le monde : enfants et adultes. Même avec des cadeaux à petits prix, des petites intentions fabriquées ou de bons rabais, le porte-monnaie va en prendre un coup. La solution, c’est évidemment d’étaler vos dépenses. Commencez en octobre pour votre famille, continuez en novembre pour les enfants, et finissez en décembre pour votre chéri. De plus, si vous recevez chez vous pour Noël et le premier de l’an, vous aurez également le repas et la décoration à investir. Des dépenses donc, à ne pas négliger ! En échelonnant vos achats, vous ressentirez moins la pression financière des fêtes.

2.   Acheter les cadeaux en avance

En lien avec la répartition du budget, anticipez pour faire vos cadeaux. En effet, n’attendez pas le dernier moment pour vous ruer dans les magasins. Planifiez au moins une journée pour vous y déplacer. Si vous êtes en retard, vous pouvez également faire vos achats en ligne. Souvent moins cher et beaucoup plus simple, ce sera un gain de temps. Mais c’est aussi moins écologique, à vous voir ! Dans tous les cas, que vous confectionnez vous-même vos cadeaux ou que vous les achetiez tout prêt, ne les faites pas à la dernière minute. Si vos cadeaux sont déjà faits, vous pourrez continuer à préparer les fêtes sereinement. Vous enlèverez alors une tâche sur votre liste.

préparer ses cadeaux en avance pour des fêtes sereines

3.   Organiser une liste pour le repas et la déco

Cette année, vous recevez la famille ou les amis pour les fêtes ? Pensez alors à établir une liste. Pour s’organiser, en effet, il existe des applications mobiles pour dresser toutes vos idées. Cela peut être intéressant donc, surtout, si vous n’avez toujours pas pensé à votre menu. Sinon, il y a toujours le bon vieux stylo et le papier. Faites un tableau, et notez vos projets. Du menu, aux recettes, en passant par le choix de la décoration de votre table : vous verrez beaucoup plus clair en mettant tout par écrit. 

4.   Déléguer certaines tâches

Si vous travaillez, vous pouvez être vite épuisé avant les fêtes, même avec la meilleure organisation. Si vous le pouvez, c’est le moment de demander de l’aide. Tout d’abord, en faisant garder les enfants, pour finir les cadeaux, les emballer, ou tout simplement souffler. Puis, pour célébrer Noël ou le 31 décembre, tout le monde sera ravi de participer. Préparer les fêtes sereinement, c’est solliciter votre famille ou vos amis. Définissez ensemble ce que chacun peut emmener au repas. Ce n’est pas en étant partout, que vos fêtes seront réussies, mais en étant de bonne humeur et en pleine forme pour vos proches.

5.   Se reposer avant les fêtes

Le travail, les cadeaux, les enfants, les collègues, le ou la chéri(e), le compte en banque… Et surtout la fin d’année ! Cumulés au stress des fêtes, vous allez vite exploser. C’est donc logique : il faut se reposer ! Évitez de sortir les week-ends, restez au chaud devant un bon film ou un bon bouquin. Prenez soin de vous et pouponnez-vous. C’est la règle d’or pour appréhender les fêtes et l’excitation qu’il y a autour. Ces fêtes sont synonymes de joie et de bonheur, ne les gâchez pas en étant fatigué ! 

Oubliez le stress et souriez ! Vos fêtes seront encore très belles cette année.

Etre reposer pour passer des fêtes sereinement

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0