Comment prendre soin de soi quand il fait froid ?

Le froid commence à s’installer et les premiers tiraillements apparaissent. Votre tête, votre corps, ainsi que votre moral vont être malmenés. Il ne manque plus que le rhume et vous restez couchés sous votre couette ! Grâce à des gestes simples, vous pourrez avoir bonne mine durant l’hiver. Il n’est pas si compliqué de prendre soin de soi quand il fait froid. Suivez le guide !

prendre soin de soi quand il fait froid

Prendre soin de sa tête

Le froid abîme votre peau et malheureusement votre visage n’est pas épargné. En effet, le froid déclenche une déshydratation plus prononcée sur votre peau, et en particulier sur votre visage qui est plus exposé. Cet assèchement est dû à une diminution de la sécrétion de sébum. De plus, le vent a également l’effet desséchant sur l’épiderme. C’est pour cela que si vous ne faites rien, la peau de votre visage sera beaucoup plus sensible. Seul hic ! À chaque peau, son soin. C’est ici que commence le casse-tête. Vous devez donc prendre en compte le type de votre peau (sèche, grasse ou mixte), la saison et votre âge. Demandez alors conseil auprès d’une parapharmacie. Pensez à nettoyer votre peau, à faire un gommage de temps en temps et surtout à l’hydrater avec une crème. Le mieux, c’est d’en avoir une de jour et une de nuit. Les cheveux sont aussi touchés par le froid. Ils passent en mode tout plat, électrique ou frisottant. Il est conseillé donc de faire des masques 1 à 2 fois par semaine. Enfin, n’oubliez pas vos lèvres qui peuvent vite devenir gercées par le froid. N’attendez pas d’ailleurs, que cela vous tiraille, munissez-vous d’un baume à lèvres en prévention.

Prendre soin de son corps

Même si le corps n’est pas exposé à la fraîcheur de l’hiver, il se dessèche également très vite. La faute aux acides gras mono-saturés qui sont beaucoup moins produits et qui laissent une peau moins brillante. Le premier geste pour prendre soin de soi quand il fait froid, c’est donc d’hydrater son corps de crème tous les matins (et tous les soirs pour les moins fainéant(es)). Pensez aux extrémités du corps : les pieds et les mains. D’ailleurs, ces dernières ont souvent le droit à une crème spécifique. Ensuite, évitez de faire des douches trop longues et trop chaudes. Cela accentue la sécheresse de votre peau. L’hydratation passe aussi par l’intérieur de votre corps. Essayez de boire 1 litre d’eau par jour. Vous avez tendance à moins boire l’hiver, mais pourtant, c’est important tout le long de l’année. Enfin, si vous avez la possibilité, un bon bain, assimilé à un gommage, permettra d’éliminer les peaux mortes. C’est nécessaire pour le renouvellement cellulaire et également pour avoir une belle peau… Même en hiver.

Prendre soin de son corps quand il fait froid

Prendre soin de son moral

Ce n’est plus un secret pour vous, le froid et le changement de température, peut donner un coup de mou. Pour éviter la déprime, il existe quelques méthodes efficaces qui dynamisent le moral. La bonne nouvelle parmi ces astuces, c’est que vous pouvez manger gras ! C’est bon pour votre moral et votre peau durant les périodes de grand froid. Accentuez sur les aliments riches en oméga 3. Votre peau retrouvera une certaine souplesse et sera moins sèche. Prenez du temps pour vous également ! Optez pour une séance de massage. Ça fait du bien, et ça réhydrate votre peau. N’oubliez pas de continuer à sortir : dans la nature, pour respirer l’air frais ou entre amis, pour rire et changer d’air.

 

Tout est bon pour prendre soin de soi quand il fait froid. Tous ces petits gestes qui vous permettront de vous sentir belle (ou beau !) tout le long de l’hiver.

Faire un massage, c'est prendre soin de soi pendant l'hiver

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0