Bien-être : comment se sentir mieux au travail ?

Aimer son travail et y aller en sifflotant ? Peu de personnes connaissent ce bonheur-là. Pourtant, pour la plupart, vous passez autant de temps au travail que chez vous. Pour éviter les coups de blues, voir le burn-out, apprenez à vous sentir mieux au travail pour retrouver un peu de bien-être. 

Se sentir bien dans son travail

Bien dormir, la solution n°1

Ça semble logique, mais aujourd’hui beaucoup de personnes dorment mal. Quand vous arrivez au travail avec d’énormes cernes, la journée débute mal. Vous serez vite irritable et votre concentration en prendra un coup. Un mauvais sommeil peut venir d’un ou plusieurs soucis personnels ou professionnels. Allez voir un bon thérapeute, faites-en sorte d’aller mieux pour retrouver le sommeil. Il existe des solutions parfois onéreuses, mais qui vous permettront de mieux dormir. Surtout, pensez à vous coucher tôt, pour optimiser le plus possible les cycles de vos sommeils.

Détendre son corps, c'est bon pour vous

Vous pouvez le pratiquer à n’importe quelle heure de la journée. Le matin, en vous levant, pensez à bien vous étirer. La journée, au travail, prenez cinq minutes pour détendre vos jambes pour des métiers où vous êtes assis, ou vous poser en vous étirant, si vous êtes constamment debout. Le soir, en rentrant, faites-vous couler un bon bain de temps en temps, et si vous n’avez pas de baignoire, allongez-vous plus de 15 minutes sur votre canapé. Si vous avez des enfants, attendez qu’ils soient couchés pour le faire. En effet, vous ne pourrez pas vous détendre si vous devez penser aux devoirs, aux douches et au repas à faire.

Trouver une chanson qui motive

C’est simple, préparez-vous une playlist de musique qui vous rend joyeux. Quel que soit, votre moyen de transport, vous pouvez profiter de ce petit instant pour recharger les batteries avant d’entamer une longue journée de travail. Dans la voiture, ou dans les écouteurs parce que vous êtes à pied, à vélo ou même dans les transports en commun, vous n’aurez plus d’excuses. Tant pis, si on vous voit sourire (et pourquoi pas chanter ?) tout seul. Si c’est bon pour vous, ce sera bon pour votre métier. Renouvelez ce petit moment de bonheur plusieurs fois dans la journée, et n’oubliez pas également sur la route du retour. Se sentir bien au travail passe par des instants simples comme écouter de la musique.

Mangez avec vos collègues ou en dehors de votre lieu de travail

C’est important de sortir de votre lieu de travail pour faire votre pause-déjeuner. Si ce n’est pas possible, détendez-vous avec vos collègues. Il faut bien entendu avoir une bonne entente avec eux. Si c’est le cas, mangez à l’extérieur avec vos collègues vous fera oublier votre matinée. Cela fait réellement du bien au moral et vous permettra d’être productif l’après-midi. C’est en effet, le moment où une petite sieste serait plus appréciable que de reprendre le travail. 

Avoir une bonne ambiance, c'est idéal pour se sentir bien au travail

Favoriser une ambiance détendue

Si votre désir est de vraiment vous sentir mieux au travail, soyez la personne qui redonne le sourire. Avec un peu d’humour, de détente ou même de pause agréable, l’ambiance au travail ne pourra qu’être décontractée. Si vous êtes dans le management, c’est aussi le moment où vous pouvez montrer une image de vous plus relâcher. Autorisez plus de pauses pour un collègue qui en a besoin. Soyez plus indulgent envers l’équipe. Il ne faut pas oublier, tout de même, le travail, mais en acceptant d’être moins rigoureux, vous contribuez à une bonne ambiance au sein de l’entreprise.

Essayer de ne pas mélanger votre vie privée avec votre vie personnelle…

…Et vice-versa ! Vos collègues peuvent être de bons amis, mais si vous avez des soucis personnels, évitez de trop en parler au travail. Cela nuira à votre moral et vous n’arriverez pas à avancer dans votre activité. Si vous en ressentez le besoin, toutefois, vous pouvez en parler un peu lors de vos pauses communes. Mais cela ne doit pas monopoliser votre cerveau. C’est pareil en rentrant chez vous. Si vous voulez raconter votre journée, ne vous étalez pas. Une fois arrivé chez vous, il est temps de penser à autre chose.

Débranchez et positivez une fois la journée terminée

Au sens propre, si vous avez un portable ou autre support pour votre travail, déconnectez-vous. Pour les chefs d’entreprise, ce n’est pas si simple, mais essayez de le faire de temps à autre dans la semaine : ça fait du bien ! Au sens figuré, c’est le moment où vous devez relativiser. Votre travail ne vous convient plus, vous êtes à bout de forces, imposez-vous du changement. Si vous n’en pouvez plus de votre poste, malgré toutes les astuces citées en haut, vous n’arriverez pas à vous sentir mieux dans votre travail. Si en revanche, votre emploi vous épuise, mais que vous l’aimez toujours, dites-vous que certaines périodes sont plus dures que d’autres, et qu’à force de persévérance vous évoluerez, et gagnerez en bien-être dans votre profession.

Se détendre en rentrant, c'est important pour se sentir mieux au travail

Pour se sentir bien au travail, faites toutes ses petites astuces : avant d’y aller, pendant que vous y êtes, et après être rendu chez vous. 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0