Automne : 6 aliments nutritifs à introduire

L’automne est arrivé. Avec le changement de saison, vous avez aussi des habitudes alimentaires qui s’en vont. Vous allez vous remettre à cuisiner des plats un peu plus consistants. Dans votre repas, il y a des alliés à ne pas oublier. 6 aliments nutritifs d’automne qui sont de bons remèdes anti fatigue.

La soupe, aliment nutritif d'automne

1.   Les courges

Les courges d’hiver font leur apparition à partir du mois de septembre. Elles sont excellentes pour le bon fonctionnement de votre système immunitaire. C’est grâce, notamment à leurs vitamines A. De plus, elles sont riches en antioxydants, dont le bêta-carotène. Mangez-les en soupe, à la vapeur, en purée ou en gratin. Petit plus : essayez les graines de citrouilles. Elles regorgent de tryptophane, un acide aminé qui stimule la création de sérotonine, l’hormone du plaisir, et provoque un effet apaisant.

Courges d'hiver, excellent aliment nutritif d'automne

2.   Les choux

La famille des brassicacées est souvent boudée. Pourtant, c’est un aliment nutritif en automne. En premier, parce que les choux sont peu caloriques, ils se mangent aussi bien crus que cuits. Puis, sa consommation régulière vous préserverait des maladies cardiovasculaires et de certains cancers. Ils sont en effet, riches en minéraux : potassium, phosphore et calcium. Enfin, dégustez les choux crus en salade pour garder leurs bienfaits, et en soupe, pour privilégier un repas minceur. Bon à savoir, le chou frisé, lui, développe ses propriétés avec la chaleur. 

Les choux, aliments nutritifs d'automne à consommer crus ou cuits.

3.   Les oléagineux (les fruits naturellement secs)

Vous pouvez en manger toute l’année. Mais quel plaisir d’en grignoter en pleine saison, donc en automne. Tournez-vous vers les châtaignes et les noix. Les premières sont riches en minéraux et antioxydantes. Elles sont en plus, peu caloriques. Les noix, quant à elles, possèdent beaucoup d’omégas 3, acides gras nécessaires à l’équilibre nutritionnel. Il réduit le cholestérol et le diabète. Pourtant, les noix sont assez caloriques. Mangez-les par petites poignées. Vous pouvez inclure les fruits secs dans vos plats. Enfin, un atout en plus, la farine de châtaigne est bonne pour la santé, car elle ne contient pas de gluten.

Les oléagineux sont des aliments nutritifs en automne à introduire dans vos plats.

4.   Les fruits d’automne

Tous les fruits sont bons pour la santé. Ils constituent des aliments nutritifs en automne qu’il ne faut surtout pas oublier. La pomme, grande star de la saison, est connue pour ses vertus de satiété. Parfait pour un goûter. La poire, elle aussi, joue un rôle contre les maladies. Elle diminue le passage du cholestérol dans le sang. Les agrumes vont vous redonner de la vitamine C. La clémentine en contient le plus. La figue est un fruit idéal pour les sportifs, mais aussi pour les intestins paresseux. Le raisin est aussi excellent pour la digestion et contre la fatigue, mais reste assez calorique.

Les fruits d'automne sont des aliments nutritifs à ne pas oublier.

5.   Les légumineuses

Elles peuvent se déguster tout le long de l’année, mais qui a très envie d’un plat saucisses/lentilles quand il fait chaud. L’automne est l’excuse pour introduire les légumes secs. Les lentilles, donc, les haricots secs, les pois chiches, petits ou cassés ou encore les fèves sont les plus connus. Les légumineuses sont considérées comme des féculents, car riches en amidon. Justement, une salade de lentilles peut être un excellent coupe-faim. C’est aussi une bonne source de protéines. Vous pouvez les consommer avec des aliments qui ont de la vitamine C. Cela permettra d’absorber le fer correctement. Si ce n’est pas le cas, vous aurez plus de soucis pour le digérer.

Des aliments nutritifs en automne : les légumineuses.

6.   Les fruits de mer

Si vous vivez près de la mer, c’est vivement conseillé. Plus éloignés des ports de pêche, faites attention à leurs fraîcheurs. Dans tous les cas, manger des fruits de mer, sera bon pour vous. L’iode est en effet, excellent pour la thyroïde, surtout quand vous êtes en hypothyroïdie. Grâce au sélénium et au phosphore, votre système immunitaire sera renforcé. Attention toutefois, aux crabes et aux crevettes qui sont généreux en cholestérol. Enfin, les fruits de mer, sans mayonnaise ou autres sauces, sont un atout minceur. Ils sont faibles en calories.

Les fruits de mer sont des aliments nutritifs parfait pour l'automne.

N’oubliez pas de manger de saison, c’est bon pour vous, et bon pour la planète. Ces aliments d’automne sont nutritifs et vous permettront de prendre des forces avant l’hiver !

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