6 astuces pour reprendre le chemin de l’école

Revenir au travail après vos vacances est toujours assez difficile. Alors imaginez votre enfant qui doit reprendre le chemin de l’école après 8 semaines de vacances. Finies les soirées prolongées, les levers tardifs, vous devez repartir sur de bonnes bases pour que votre enfant ne soit pas trop fatigué. Voici 6 astuces pour être en pleine forme avant la rentrée des classes.

La joie de reprendre le chemin de l'école pour beaucoup d'enfants

1. Reprendre un rythme en douceur

Il faut pour cela essayer de commencer 15 jours avant. Votre enfant aura besoin de ce temps-là pour se réadapter au rythme plus ou moins soutenu de l’école. Pour réussir à le préparer à la rentrée sans le frustrer, allez-y en douceur. Décalez l’heure du coucher et du lever progressivement. Si vous avez repris le travail, ce sera plus facile. Si vous êtes en vacances, essayez quand même de faire attention au sommeil de votre enfant.

2. Discuter de la rentrée des classes

Chaque enfant est différent, même au sein d’une fratrie. Si l’aîné est content de reprendre le chemin de l’école, ce n'est peut-être pas le cas pour le plus jeune. Encore plus, si c’est une nouvelle école. Parlez-lui alors de ses éventuelles peurs, et rassurez-le. Il est inutile d’arriver le jour J avec des pleurs ou des angoisses. Elles risqueraient de rester tout le long de l’année. Évoquer la rentrée des classes permettra de relativiser pour toute la famille. Vous êtes peut-être aussi anxieux que votre enfant sans vous en rendre compte.

 

3. Réviser… Mais pas trop !

Si vous aviez acheté un cahier de vacances et qu’il n’est toujours pas fini, c’est le moment. Autrement, ne fatiguez pas votre enfant avec tout ça. Il aura assez de devoirs tout le long de l’année. Il y a tout de même quelques astuces pour revoir certaines leçons. Au moment du coucher, vous pouvez lui accorder un petit temps de lecture dans son lit. Pour les mathématiques, instaurez des petits jeux ludiques avec des objets quotidiens de vos vacances. Enfin, ce n’est pas dramatique si vous ne faites rien de tout ça. Votre enfant reprendra le chemin de l’école tout en douceur.

Reprendre le chemin de l'école en douceur sans trop réviser

4. Rééquilibrer les repas

L’été est souvent synonyme de pique-nique, d’apéritifs dînatoires et de barbecues pas toujours très sain. Il se peut même que vous « sautiez » un repas, car vous vous levez tard. Avant la rentrée, il faut donc réadapter votre alimentation. Commencez par manger un peu mieux et à heures fixes. Encouragez votre enfant à faire un bon petit déjeuner. C’est important pour sa future concentration en classe.

5. Programmer un grand rangement

Si votre enfant est assez grand, vous pouvez le faire ensemble. Autrement, il est temps de se retrousser les manches et de faire un tri dans toutes les affaires. Commencez par remettre de l’ordre dans les chambres avec les jouets. Ensuite, vérifiez les vêtements et les chaussures pour la rentrée. Vous êtes souvent tentés d’acheter de nouvelles choses pour votre enfant, alors qu’il n’en a pas forcément besoin. C’est également à ce moment-là que vous devez regarder si le cartable est bien prêt et aménager son bureau pour qu’il puisse faire correctement ses devoirs.

6. Se préparer pour le jour J

Contrôlez les différents papiers administratifs que vous allez devoir justifier auprès de l'école. À la rentrée, il y a tellement à renseigner, que prendre un peu d'avance est très utile. Pour les plus petits, assurez-vous d’étiqueter le nécessaire pour que vous ne perdiez rien à l’école. Pour les plus grands, certaines écoles préconisent aussi de mettre le nom sur le matériel. Ne le faites pas au dernier moment et invitez votre enfant à vous aider. 

 

Enfin, ne stressez pas votre enfant avec la rentrée des classes. Le mot d’ordre est de reprendre le chemin de l’école en toute sérénité. Après tout, votre enfant est toujours en vacances ! 

Reprendre le chemin de l'école avec le sourire

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0