Comment bien manger en été ?

En été, vous êtes généralement détendu. Entre apéritif et barbecue, vous n'êtes pas obligés de faire de la grande cuisine pour recevoir. Que vous soyez en vacances ou encore au travail, vous profitez grâce aux journées rallongées. Mais voilà, à la fin de l'été, la balance peut vite s'affoler. Il n'y a rien de dramatique, mais faites attention aux excès. Découvrez comment bien manger en été sans culpabiliser.

Bien manger en été, c'est important

Manger de saison, c'est bon pour vous

Et pour la planète ! Pensez à manger intelligemment. Il est nécessaire de faire attention à ce que vous achetez et surtout à quelle période. Si vous avez la possibilité, prenez vos fruits et vos légumes près de chez vous. Vous devez avoir un petit maraîcher qui sera heureux de vous vendre ses produits. Les fruits et légumes sont généralement cultivés plus naturellement, et donc avec moins de pesticides. Puis, si vous consommez local, vous évitez les émissions de CO2 avec l'importation intensive. En plus, vos fruits et légumes seront meilleurs, car ils ont eu le temps de pousser avec le soleil. Manger de saison, c'est aussi bon pour votre porte-monnaie. Ça coûte en effet, beaucoup moins cher. Enfin, pour bien manger en été, faites pousser vos propres fruits et légumes. C'est encore meilleur si vous pouvez manger votre récolte.

Des apéritifs et des barbecues légers en été

Difficile de résister aux chips, aux sauces avec vos viandes, et autres charcuteries trop grasses. Pourtant, si vous êtes un adepte des apéros par exemple, privilégiez les légumes (toujours de saison) en guise de gâteaux apéritifs. Des petites verrines simples à préparer, ou des petites brochettes à déguster. Il y a tellement de façons de savourer un apéritif beaucoup plus sain. Vous pouvez toujours grignoter des gâteaux apéritifs mais, exceptionnellement. Enfin, pour les barbecues, même si les pommes de terre servie à toutes les sauces peuvent être idéales, évitez que cela soit un rituel. Encore une fois, de bons légumes sans trop de matières grasses feront l'affaire. Si vous avez une plancha, c'est encore mieux pour déguster vos légumes sans huile. Pensez à la ratatouille ! C'est le repas parfait en été. Quant aux sauces, faites les vous-même. Prenez des crèmes légères que vous assaisonnez, elles seront moins caloriques que les industrielles.

Manger de la ratatouille, c'est bien pour l'été

Bien manger en été, c'est avoir de bons réflexes

Durant l'été, vous aurez sûrement envie d'aller dans quelques restaurants. Ce qui est agréable, on ne va pas se mentir ! Essayez quand même de choisir des restaurants qui proposent une petite carte, et qui donc feront le maximum leurs plats « maison ». Malheureusement, il y a environ 80 % des restaurants français qui proposeraient de la nourriture industrielle ou à moitié transformée. Autrement, vous avez moins onéreux avec le pique-nique, qui se trouve être très convivial. Si vous en faites plusieurs dans la semaine, pensez à manger des « salades » à la place des chips. Ce qui est bien quand il fait chaud, c'est que vous pouvez manger beaucoup de repas froid. Vous pouvez même vous hydrater grâce aux cucurbitacées, comme les concombres et les melons. La pastèque est aussi excellente, mais pensez à l'acheter « française ». (voir le premier paragraphe) Que dire aussi des glaces, il est évident que vous allez craquer durant l'été. Le petit conseil, c'est d'en manger une seule par jour, et si possible privilégiez les sorbets, moins caloriques que les crèmes glacées. Enfin, en été, vous avez tendance à vous lever tard. Ne vous privez pas de petit déjeuner pourtant ! C'est ce repas qui vous apportera la force nécessaire pour le reste de la journée. Surtout, cela vous évitera de grignoter jusqu'au prochain repas.

 

Bien manger en été, c'est faire des repas équilibrés et sans excès. Mais surtout, faites-vous plaisir ! Il est inutile de gâcher ses vacances en se privant.

 

Ayez le bon réflexe de bien manger l'été

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0