Le soleil : diffuse-t-il le bonheur ?

L'été est enfin là ! Le soleil se montre généreux et les premiers rayons font du bien au moral. Mais justement, pourquoi dit-on que le soleil nous rend heureux ? Est-ce que la chaleur nous redonne vraiment le sourire ? Lorsque le soleil nous caresse le visage, transmet-il un peu de bonheur ?

Le soleil diffuse le bonheur

Le soleil : l'ingrédient du bonheur

Vous l'avez déjà ressenti... Ce sentiment de joie qui arrive en même temps que les premières chaleurs. Dès que le soleil est là, vous vous sentez bien. Cela s'explique par la lumière tout naturellement. Vous l'absorbez par la peau et les yeux. La cornée capte la lumière, le cristallin filtre les UV puis le nerf optique reçoit et envoie des signaux électriques au cerveau. Celui-ci, du coup, actionne sa sérotonine qui n'est autre que l'hormone du bonheur. La sérotonine vous apaise, vous rend plus dynamique et vous débarrasse du stress. C'est donc pour ça, que vous aurez plus le sourire avec un beau soleil, qu'avec la pluie ou un temps gris. La peau, quant à elle, analyse la vitamine D lorsqu'elle reçoit la lumière. Cette vitamine est nécessaire à notre corps. Elle protège vos os et aide le calcium à se fixer dessus. Mais attention, ce n'est que les ultraviolets solaires qui seront assimilés en vitamine D. Vous n'obtiendrez pas la même chose, en faisant des UV en cabine . Bien au contraire ! Ces ultraviolets artificiels abîment votre vitamine D. Donc si vous travaillez à l'intérieur, pensez à sortir afin de prendre votre dose de lumière. Tout ce cocktail vous ouvre les portes de la positive attitude. D'ailleurs, il est prouvé qu'à partir du printemps et jusqu'en automne, vous dépensez plus. La lumière vous donne envie d'acheter. Le soleil est donc l'antidote pour le bonheur. 

Les rayons du soleil stimulent le bonheur

Le soleil : bon pour la santé

Si le soleil influence votre humeur, il fait aussi beaucoup de bien à votre corps. Comme vous l'avez vu juste avant, le soleil stimule votre vitamine D. Vous avez besoin de cette hormone pour accrocher le calcium sur vos os. Les ultraviolets renforcent votre système immunitaire. C'est d'ailleurs pour ça que vous serez rarement malade en été. La lumière règle aussi votre horloge interne. Grâce à ça, votre hormone du sommeil, la mélatonine se régule. C'est ainsi, quand le soleil se couche, nos paupières ont envie de se fermer aussi. Mais lorsque le temps est gris toute la journée, la production de mélatonine est faible. C'est alors que l'on parle de coup de blues hivernal ! En conclusion, plus les rayons du soleil sont là, plus vous vous sentez en forme.

 

La lumière rend heureux

Le soleil : mais pas la canicule

C'est bien la lumière du soleil qui diffuse le bonheur, mais pas la chaleur ! En effet, quand les températures s'emballent, vous n'êtes pas forcément très heureux. Pendant l'épisode de canicule, c'est même suffocant et irritant de rester sous ce soleil de plomb. C'est alors que ça joue sur votre moral, au bord de la crise de nerfs. Des chercheurs ont découvert que ça venait de la déshydratation. Votre cerveau commence à manquer d’oxygène, et envoie plus de sang que la normale dans le reste de votre corps. Tout s'emballe, et la colère prend le dessus. Il est d'ailleurs prouvé, que lorsqu'il fait très chaud, les personnes sont plus impulsives. Ça joue aussi sur le sommeil, cette fois-ci, comme la chaleur n'arrive pas à descendre la nuit, vous avez du mal à dormir. Cela impacte l'humeur pour le reste de la journée. En conclusion, une forte chaleur, voir de canicule, affecte votre corps et vos hormones. Ce n'est donc pas à ce moment-là que vous serez des plus épanouis. Le soleil diffuse le bonheur, oui, mais quand il rayonne à petites doses !

Cet article vous a plu ? partagez-le !

Écrire commentaire

Commentaires: 0