Le muguet : est-il vraiment une fleur porte-bonheur ?

La tradition veut qu'au 1er mai, vous offriez un brin de muguet. Chaque année, vous êtes nombreux à recevoir, donner ou même envoyer en photo cette jolie fleur. Mais d'où vient cette coutume ? Pourquoi dit-on qu'un bouquet de muguet est un porte-bonheur ? Voici quelques explications pour comprendre ce qui se cache derrière ces petites clochettes blanches.

Le muguet, une fleur porte-bonheur ?

Une ancienne tradition

Le muguet est une plante originaire du Japon. Il est aussi appelé, le lys des vallées. C'est au Moyen Âge que la fleur arrive en Europe. Au 1er mai 1561, Charles IX reçut un brin de muguet. Il décida par la suite d'en offrir chaque année aux dames de la cour. Il se murmurait déjà à cette époque que le muguet portait chance. Même pour les Celtes, c'était une fleur porte-bonheur. En effet, cela correspondait à la date où les navigateurs reprenaient la mer après les tempêtes. Mais finalement, la tradition s'officialise au 1er mai 1900, lorsque de grands couturiers décidèrent d'en offrir à toutes les femmes lors d'une fête. Le mois de mai était aussi le mois des mariages et le fiancé accrochait un brin de muguet à la porte de sa future épouse. Dès le départ, le muguet représente le bonheur, la santé et la réussite. Recevoir un bouquet le 1er mai est donc une vieille coutume.

Le muguet et la fête du travail

Les deux fêtes ne sont pas vraiment liées. La fête du travail a débuté le samedi 1er mai 1886... à Chicago. À ce moment-là, les syndicats américains revendiquaient les journées de 8 heures. Une grève a suivi, et a immobilisé les usines. Ce n'était pas une coïncidence si ça s'est produit un 1er mai. En effet, c'était le jour où les entreprises calculaient leurs chiffres d'affaires. Trois ans plus tard, à Paris, a lieu un congrès pour le centenaire de la Révolution française. Une décision est prise en l'honneur du mouvement à Chicago : une journée internationale des travailleurs. Ce qui permettra de soumettre aussi en France, la journée de 8 heures. La fête du travail est née. Il y a tout de même un petit lien avec la vente du muguet le 1er mai. En effet, il n'y a pas de contrôles administratifs cette journée-là. Donc la vente de notre cher muguet est autorisée sur les bords de route ou dans les rues.

 

Le muguet est une fleur qui survit à l'hiver

Le symbole du printemps

Le printemps arrive fin mars, mais c'est généralement au mois de mai que les véritables beaux jours reviennent. Le muguet est une fleur qui porte chance, car lui-même, survit à l'hiver. En effet, c'est la première plante qui éclot. Pour trouver le muguet dans les bois, vous devrez vous armer de patience, car il ne fleurit jamais au même endroit. Ses jolies clochettes ne s'ouvrent qu'une année sur deux. Faites attention en le cueillant. La totalité de la plante est toxique. Soyez vigilant, et préférez le ramasser en coupant avec des ciseaux. Le muguet est donc le symbole du printemps depuis longtemps. Sa fleur semble fragile et à la fois forte, ce qui la rend aimée de tous. Alors pour les plus crédules, si vous recevez un bouquet avec 13 clochettes, cela vous prédira une année d'un bonheur parfait. Pour les sceptiques, vous aurez au moins la chance d'avoir un beau bouquet qui parfumera votre maison.

 

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0